coordonnees

Evènements centraliens


Jeudi 11 Septembre - 12h30 : Première réunion Impulsion

Le local Impulsion se situe au bâtiment F, rez-de-chaussée, du côté orienté vers le bâtiment E

Toi G1, tu as été ému devant le film Impulsion projeté en grand amphi et contant la dure vie d'un jeune cherchant à s'intégrer mais tu n'as rien compris au discours de l'équipe en polos orange ?

Tu te sens concerné par les lycéens qui ont comme toi le potentiel d'intégrer une grande école mais qui n'en n'ont pas l'ambition ou tout simplement pas l'idée ?

C'est pour cela que nous t'invitons Jeudi 11 Septembre à 12h30 pour une petite réunion de présentation de l'assoce qui aide les lycéens !

Motivé(e) ou tout simplement curieux(se) nous t'attendons au local Impulsion !



Mercredi 01 Octobre - 20h00 : Soirée Impulsion/All Jazz au Foy'

- Reportée sine die -

Toi, Centralien, Harassés après une longue journée de cours et de conférences en tous genres ? Impulsion et All Jazz se sont démenés pour te faire passer une soirée comme on en voit rarement au foyer. Au programme, nous allons te faire travailler tes zygomatiques grâce à l'humoriste Yohann Métay qui viens jouer son one man show rien que pour nous ! Nous avons également pensé à tes papilles gustatives avec une bouffe. Et pour finir un émerveillement pour l'ouïe avec un concert.

Qui a dit qu'on ne pouvait pas manger, assister à un one man show et à un concert pour seulement 2,50 euros ? Nous t'attendons donc le Mercredi 01 Octobre dès 20h00.

Impulsion & All Jazz s'associe pour une bouffe/jeu/concert



Fonctionnement de l'Association


Deux pôles géographiques

Malgré certaines apparences, Impulsion n'est pas une association centralienne, mais bien une association centralo-ig2ienne. En effet, une partie de nos activités ont lieu à Lens, dans les locaux de l'IG2I où des élèves de cette école organise un projet PQPM similaire à celui de l'ECLille.


Deux activités

L'association Impulsion est impliquée dans deux programme PQPM, l'un à Lille (ECLille), l'autre à Lens (IG2I) ; mais Impulsion organise aussi un partenariat avec l'association lilloise la CLE (Compter Lire Ecrire) qui donne des cours particuliers à des élèves qui n'aurait pas les moyens de bénéficier de cours particuliers payant et à des adultes qui cherchent à apprendre ou à progresser dans ces trois compétences élémentaires.


Outils de présentation de notre organisation

Une présentation animée du fonctionnement de notre association




Les Séances de Tutorat


Les séances ont lieu le Jeudi après-midi et durent 3h. Les séances débutent par un retour sur la séance précédente. Pour cela nous demandons aux élèves de rédiger un paragraphe dans lequel apparaissent les éléments qu'ils ont retenus et leurs avis sur la semaine passée. Cet exercice est utile afin de se rendre compte de l'efficacité des activités mais également de faire travailler la mémoire et l'orthographe des élèves.

La séance se poursuit avec un quizz d'actualité contenant en moyenne une douzaine de questions. Cette activité, très appréciée par les élèves, leurs permet évidemment de se tenir informé mais également d'acquérir une bonne culture générale.


Contrairement au quizz d'actualité qui aborde de nombreux sujets différents, la suite comporte quelques activités réalisées autour de sujets bien précis et dont le but est de faire travailler une compétence particulière telles que le travail en groupe, l'esprit critique, l'exposition claire de ses idées, le sens physique et bien d'autres...

Pour cela nous faisons appel à de simples présentations, des travaux manuels, des débats, des mises en situations...

L'important est que dans toutes ces activités, les élèves participent.




Les Sorties Culturelles

Objectif

Le but des sorties culturelles et d'ouvrir de nouveaux horizons aux lycéens. Théâtre, musique classique, opéra, etc sont autant de domaines vers lesquels les lycéens n'ont pas l'habitude de se tourner.

En leur permettant de faire gratuitement ce genre de sorties, nous envisageons de les ouvrir à long terme à ce genre d'activités.

C'est ainsi que nous espérons leur permettre de s'adapter à un futur milieu professionnel qu'on leur souhaite aussi brillant que possible.


Organisation

Les sorties culturelles sont organisés par les tuteurs du module culturel. Un planning est prévu à l'avance qui prend en compte les opportunités culturelles du moment, les besoins des élèves, mais aussi leurs demandes particulières ainsi que les retours d'expérience faits par les promotions de lycéens précédentes.


Déroulement

Une fois que les familles ont été officiellement prévenues par les lycées des sorties culturelles que nous organisons, la sortie culturelle commence enfin.

Il s'agit souvent d'une occasion de rencontre, entre tuteurs et lycéens dans un cadre informel, entre Lillois et Lensois et bien sûr entre deux environnement culturel souvent très différents : celui dont ils ont l'habitude et celui qu'on veut leur faire découvrir.




Voyage à l'étranger


Une aventure collective

Comme toute sortie culturelle, le voyage est l'occasion de cotoyer les lycéens dans une ambiance proche de la vie quotidienne, ou en tout cas plus éloignée du cadre scolaire que les séances de tutorat. C'est donc l'occasion de préciser et d'approfondir les relations liant les lycéens et les tuteurs qui ne doivent être perçus ni comme des professeurs, ni comme des copains de classe.


Une découverte culturelle

Notre visite de la capitale Britannique ne fut pas seulement un prétexte pour mieux découvrir la personnalité de nos élèves : cette visite fut aussi et surtout la découverte d'une autre culture. Nous avons en effet pu visiter Londres en suivant les rives de la Tamise, sans oublier de nous arrêter pour admirer Big Ben et l'Abbaye de Westminster. Nous en avons aussi profité pour visiter des musées tels que le British Museum ou la célèbre Tour de Londres.


Une incitation à aller de l'avant

Nous espérons également que nos lycéens aient pris la mesure de cette sortie. Il s'agissait pour la plupart d'entre eux d'une première expérience internationale et il était important de leur faire prendre conscience de la proximité de l'international qui justifie et devrait stimuler leur intérêt pour la langue de Shakespeare.




La CLE

Il s'agit d'une association lilloise, dont le nom est l'acronyme de « Compter, Lire, Écrire ». Cliquez ici pour consulter son site web.

Située rue Ernest Deconynck, au Sud de la station République - Beaux-Arts, son objectif est de proposer des cours individuels gratuits à trois publics différents :

  • du soutien scolaire dans une ou plusieurs matières pour les élèves en difficulté (du CP à la Terminale)
  • des cours de langue française à des étrangers souhaitant l'apprendre
  • des cours pour apprendre à lire, écrire et/ou compter à des adultes

Les cours sont assurés par plus de 700 formateurs bénévoles, entre autres les « Clésards » d'Impulsion. Tous les cours se font dans les locaux de l'association.

Une quantité importante de matériel d'orthophonie (magnétophones, jeux de lettres, imagiers...) est à la disposition des formateurs pour les séances de lecture et de très nombreux manuels scolaires, pour toutes les matières, sont également disponibles pour le tutorat. L'association dispose en effet de nombreux partenariats et des soutiens financiers de la ville de Lille, de l'État français et de l'Union Européenne.

Impulsion fournit des tickets de métro aux centraliens qui donnent des cours à la CLÉ.